20 Novembre 2013
Ca y est ! Le grand week-end est arrivé ! La tension monte,
9h30 Samedi 09 Novembre, au boulot ! !
Une armée de petite main est arrivée à l'heure. Tout un bataillon de couteaux, d'éplucheurs, de cocottes et de marmites a répondu présent.
Les pommes de terre d'étalent sur les tables et les petites mains commencent, alors qu'en cuisine les endives se parent de leur jolie robe et que le lait chauffe.
Un petit coup de stress, les cocottes, ont du mal a chanter.... non ça y est les pommes de terre sont cuites, on assemble...
Les toasts se parent de leurs belles couleurs et les cakes et autres quiches sont découpées, l'aperitif proment un grand moment.
Les tables ont été dressées, leur robe grenat leur va à merveille...
12h30: chacun retourne chez lui, un peu de repos. ....
Mais où sont nos Orvaltais?
16h la tension remonte
16h10 un message : " sommes sur la A26, nous arriverons"
17h00, un bus pointe son nez, ça y est la fête peut commencer.
Chaque touriste est reçu par sa famille d'accueil et peut s'installer et se reposer un peu d'un aussi long voyage.
Le temps de prendre contact et il est déjà l'heure de partir pour la soirée.
Nous nous sommes retrouvés dans la salle de la maison du parc pour une soirée conviviale.
Elle a débuté par un apéritif commun: une soupe de champagne accompagnée de toast et de cakes salés préparés par les choristes.
Nous avons pu renouer les liens créés il y a deux ans en bavardant plus amplement avec l'ensemble des choristes d'Orvez.
Puis nous sommes passés à table pour un repas que nous avions souhaité "couleur locale" Endives au gratin, accompagné de bière à volonté.
Nous avons découvert que ce plat a voyagé à travers les régions car l'Orvaltais le connaissait et l'a transposé en remplaçant l'endive par les poireaux: à essayer !
Puis, les danseurs du groupe local de Lestrem " les folkeux du petit paradis" ont présenté plusieurs danses qui tirent leurs origines des travaux et de la vie des flaments du début du XXéme siecle.
Aprés une pause dessert riche et variée grâce au savoir faire des choristes, nous nous sommes laissés entrainer par un membre du groupe dans les danses collectives qui ont permis de se découvrir autrement.
Cette soirée restera dans les mémoires comme un moment intense et trés agréable.
Beuvry, Dimanche 10 Novembre 9h30 , les choristes d'orvault et leurs accompagnateurs sont dans le bus prés au départ.
Le soleil est parmi nous pour la découverte de notre belle région.
Un arrêt devant le bras mort du canal est l'occasion pour notre guide Didier Pruvost de nous narrer l'histoire du canal.
Sur la route de Bethune, on s'est arrétés au Parc Quinty
puis nous sommes descendus du bus et somme allés à pied sur la Grande-Place .
Le carillon du superbe beffroi a entonné le ptit Quinquin faisant l'admiration de nos amis bretons.
On a aussi contemplé:
L'hôtel de ville :
et au loin, l'imposante église St Vaast:
Le style des maisons qui se trouve sur la Grande place:
Le bus a repris la route, direction Noeux les mines.
Là, on a traversé les célébres corons pour s'arrêter au pied d'un terril.
Un terril trés bizarre car transformé en piste de Ski ce qui en a étonné plus d'un .
Pour terminer, retour sur Beuvry pour la visiter:
- l'église du Moyen-Âge:
- la condrérie des charitables:
Tout le monde était très content de cette joyeuse escapade .
Aprés avoir partagé, dans les familles, un moment de découvertes culinaires fromagéres " du coin" ou non et ce nous n'en doutons pas, dans le bonheur et l'abondance, il est temps aprés " un' goutte' d' Jus" de rejoindre la maison du Parc pour l'évenement qui nous a tous réunis: LE CONCERT
15h00, mise en voix, les deux choeur se séparent pour répéter chacunes leur parti et poffiner les détails de ce qui coince encore.
16h00, il est temps de se réunir et de répéter emsemble pour la première fois les chants communs appris chacun dans notre régions.
Tout d'abord l'amitié et il a pris tout son sens tant les "choeurs et coeurs" se mêlaient.
Puis les corons et le Kénavo pour cloturer et se dire au revoir.
16h30 ouverture des portes. Les gens arrivent, on reconnait nos amis, nos familles puis des inconnus, et le monde, il faut remettre des chaises
Merci public d'être là ! ! !
Nous découvrons à l'entrée de la salle nos deux vendeuses de programmes, super motivées et qui avec sourire et bonne humeur ont fait un carton.
17h00, il est temps de se mettre en place.
D'abord le mot du président, Sébastien accueille le public et nos amis d'ORVAULT, mireille lui emboite le pas et exprime le plaisir qu'ils ont d'être avec nous pour partager nos cultures en chansons.
C'est plein d'émotion que le concert peut commencer dédié à notre amie Aimée disparue cette année et à René notre ami qui se remet tranquillement de ses soucis de santé .
ORVEZ commence et nous enchante avec sa comédie musicale exprimant tantôt avec humour, tristesse, douleur, labeur, la vie des marins, le temps, les copains et la transmission de la culture et des valeurs.
Ils cloturent leur partie avec une danse bretonne invitant tous les amateurs à danse avec eux. Une chaine humaine s'est ainsi créée faisant tout le tour de la salle. Un franc succés MERCI.
Vient ensuite une surprise, la chorale des enfants créée en septembre sous la baguette de Marie-Isablelle, nous fait le plaisir de s'inviter sur scène. Un bol de fraicheur nous envahit, ils sont plein de vie , plein d'envie, plein de rires et même s'ils avaient la peur au ventre, ils ont ravi nos oreilles, nos yeux et nous ont insufflé leur énergie pour prendre le relais.
Bravo les jeunes, on vous espére encore avec un répertoire aussi gai et étoffé.
La Pastorale s'installe pour son Chti tour, en effet la Pastotour, célébre agence de voyage locale prend place pour commencer la visite de notre belle région en chti, en français, en image et en chansons.
Marie-Colette et René dévoilent la présentation de nos chants et dévoilent notre culture, notre belle terre, les gens qui l'habitent enfin tout ce qui fait ce que nous sommes.
Il ne reste plus qu'à offrir notre beau répertoire varié et tant travaillé.
Quel bonheur, c'est enfin notre tour de chanter et de partager avec notre public.
Vien le temps des chants communs, la PASTORVEZ est réunie pour chanter l'amitié, les corons autour de notre mineur, ancien choriste et ami Joseph qui nous rejoint sur scène.
Pour certains d'entre nous, ce fut difficile de chanter entre deux sanglots. Pour finir le KENAVO Breton qui veut dire au revoir cloture ce bel après-midi.
Ce que nous avons partagé nous reste comme un cadeau magique offert et reçu apprécié .
Fin de concert… Ouf !!! Quelle belle journée, quel beau spectacle…
Mais le week-end n’est pas terminé… Nous avons encore de bons moments à vivre ensemble…
C’est l’heure maintenant de l’apéro !!! Un incontournable. Chacun se retrouve pour partager ce qu’il a ressenti pendant le spectacle. C’est l’heure du relâchement, tout le monde est fatigué mais très heureux d’être là, conscient de vivre un moment privilégié. Les bretons sortent leurs instruments pour quelques danses improvisées.
Belle émotion au moment de la projection du film sur la région illustrant superbement la magnifique chanson de Arnaud DELSAUX « Le Nord, mon pays ». Sébastien craque, il n’est pas le seul !!! Les yeux rougis nous faisons découvrir à nos amis, la chance que nous avons et notre fierté d’être Ch’ti.
Au tour de Cindy de sortir son « piano à bretelles » pour nous faire chanter quelques classiques, depuis « Quand la mer monte », « Toudis des frites » en passant par « Le p’tit quinquin » et « les corons »… C’est le moment aussi d’arborer fièrement nos couleurs sang et or.
Encore le temps de quelques danses improvisées et c’est l’heure du gâteau partagé. La soirée s’achève sur une bien douce note sucrée…
La nuit a été courte, mais nos amis ont encore quelques heures de bus…
Alors à 8.00 tout le monde est de retour à la salle. Dernières embrassades, dernières photos, encore quelques larmes…
Les Orvaltais montent dans le bus…
Les Pastoraliens, dans un ultime effort se regroupent pour faire barrage et éviter au bus de passer…
C’est peine perdue… Un dernier chant, un vivat improvisé et si adapté… Jamais nous n’avions chanté avec autant de ferveur. Le bus s’éloigne… Qu’ils vivent !!!
Retour à la salle !!! Nettoyage rapide dans la bonne humeur. Repos bien mérité !
Merci à tous pour ce que nous sommes, pour ce week-end et les émotions à venir…
A bientot
Catherine.D , Monique.F, Sébastien.L, Christine-Marie.H, Sébastien.C