Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la pastorale-beuvry

La Charte de jumelage entre Beuvry et Hemer a été signée en 1968.

55 ans plus tard, grâce au travail du Comité de jumelage emmené par son président Gérard Macke et par les deux municipalités cette amitié franco-allemande existe toujours.

Les ensembles musicaux beuvrygeois Gotamba et La Pastorale se sont rendus en Allemagne à l’occasion des journées d’Automne 2023.

Ihmert (1338 habitants) est une agglomération de la ville Hemer ( 35780 habitants) ville sise dans le Land de la Rhénanie du Nord-Wesphalie, distante de 426 kms de Beuvry au Sud Est de Dortmund (distant de 35kms).

 

Partie 1, le départ et matin du 23 septembre

Notre voyage traversera le Belgique et les Pays Bas.

Rendez-vous était donné en face de la maison médicale à Beuvry) à 17h30 pour un départ prévu vers 18h.

 

Et nous entrons dans le bus pour un périple de 6 heures...

..…avec une pause pique nique dans une station-service ( 80 cts d’euro pour accéder au toilettes…).

Nous arrivons vers minuit et sommes accueillis à la salle de la Maison des jeunes et de la culture (JUK, Jugend und KulturZentrum) par Maria Schlager et Fabienne Jaulneau, membres du comité de jumelage à Hemer et surtout interprètes officielles (qui nous accompagnerons dans tous nos déplacements), ainsi que nos valeureux conseillers municipaux arrivés plus tôt en voiture et mené par Arnauld Figenwald, 1er adjoint de la mairie de Beuvry. Un Grand Merci à eux pour cette première réunion et pour la collation offerte

Puis nous sommes raccompagnés à nos hôtels respectifs, Hôtel Garni, Von der Heyde et Haus Löhrberg.

Le lendemain matin, nous nous retrouvons (pour les locataires de l’hôtel Garni) autour d’un sérieux petit déjeuner qui nous requinque…

 

Et nous revoilà dans le bus pour tous nous regrouper et en avant vers de nouvelles aventures…

A 9h45 (ponctualité allemande oblige) nous arrivons sur le parking de l’entrée principale du Sauerlandpark, content de tous nous retrouver

Des sous-groupes se forment et des sourires transmettent la bonne humeur …

Le Sauerlandpark est un Espace vert paysager avec jeux d'eau, aire de jeux, zones sportives et spectacles en plein air, ce parc de 27 hectares est apprécié par les familles, les amoureux de la nature, sportifs et les personnes avides de connaissance. Le parc se trouve sur le site de l'ancienne caserne Blücher. Le salon horticole national a transformé la région en un paradis de fleurs et de loisirs.

Maria et Fabienne nous serviront de guide...  

...et le soleil est là et commence à nous réchauffer

Et nous entrons dans le Parc 

 

Nous nous dirigeons dans un secteur fort boisé » et  atteignons la « mer » des rochers (Felsenmeer) : C’est une curiosité géologique spectaculaire, entre conte et légende, histoire de deux géants se jetant des pierres à force de se quereller, il parait qu’il est possible encore aujourd’hui d’entendre le géant de Lautertal râler sous cette mer de pierres. 

Puis nous nous dirigeons vers une passerelle d’observation

ou nous effectuons des photos de groupe

Et nous sortons du bois et continuons notre traversée

Avec des jeux pour enfants

des jardins fleuries...

des sentiers sous bois ou nos photographes nous portraitisent tous...

Enfin nous atteignons une remarquable construction, La tour Jübergturm : La tour Jüberg, haute de 23,3 mètres, située au bout de l'escalier vers le ciel, marque le point final de la ville et la transition vers le paysage. La plateforme supérieure offre une vue panoramique à 360 degrés. L'Übergturm est un cadeau de la Fondation Stedtparkasse Hemer pour l'exposition nationale des jardins 2010.

Bien sûr des courageux vont gravir les 145 marches et se retrouver tout en haut

Magnifique poste d’observation à 360° et sur la ville...

...et sur la campagne.

Nos promeneurs sont minuscules vus d’en haut et vont commencer la descente vers la ville par un très grand escalier (plus de 250 marches).

Magnifiques photos de groupe tout la haut.

Et c’est la descente vers la ville. Certains courageux prennent les escaliers.

d’autres le sentier en pente douce...

rencontrant des ouvrages les plus bizarres...

Et nous atteignons la ville

Puis nous est proposé la visite de 2 musées :

- Le musée du hockey sur glace, « Puck »

- La salle commémorative Stalag (camp de prisonniers de guerre ; Le Stalag VI/A est un camp de prisonniers allemand, dit « Stalag » (pour Stammlager) de la Seconde Guerre mondiale. Il était situé à Hemer, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie . C'était à l'origine un camp destiné aux prisonniers d'origine slave, et il compta jusqu'à 24 000 prisonniers.

 

C’est l’heure de l’Apéritif…

 

FIN DE LA PREMIERE PARTIE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article